18 juillet 2011

Dernier chapitre pour Harry Potter et pour mon enfance aussi

Mercredi passé, le dernier volet des aventures au cinéma du célèbre sorcier est sorti, et, honte à moi, je ne l'ai toujours pas vu... Mais c'est parce que je ne vais jamais la première semaine car il y a trop de monde dans la salle! Je préfère attendre un peu pour pouvoir l'apprécier à mon aise (et en plus, ça me rend encore plus heureuse de le voir ^^)

Mais, cette fois çi, ce sera différent. Après, c'est fini. Mais quand je dis fini, c'est VRAIMENT fini ! Car après la sortie du dernier livre, on savait qu'il nous resterait encore les films. Mais là, c'est THE END (quoi que il ne faut jamais dire jamais à dit JK Rowling...) 

Mais aussi la fin de mon enfance, car comme beaucoup, j'ai grandi avec Harry. Je l'ai rencontré pour la première fois, à Noël, lorsque j'avais 9ans. Je me souviens avoir fait quasi tous les magasins de la ville pour trouver le premier tome car à chaque fois, c'était en rupture de stock. Heureusement, une dame s'est bien rendue compte de ma déception et a dit à mon papa "Je crois qu'il y en a encore quelques uns chez ***"  Et effectivement, il en restait !! Merci M'dame !
ça y'est je suis déjà nostalgique
et j'ai envie de tous les relire ! ^^

C'est comme ça que je suis rentrée dans cet univers magique que les simples moldus ne comprennent pas. Si je vous dit Carte du Maraudeur, Poudlard Express, Pensine, Horcruxes, Chemin de Traverse, Quidditch, ... vous suivez ?

J'ai adoré découvrir cette merveilleuse histoire. Lorsqu'un nouveau tome sortait, je n'ai pas passer des jours et des nuits complètes à le lire mais je les ai dévorés avec amour tout de même! Et plusieurs fois ! Mais rien ne vaut la première, où tu ne sais pas encore ce qui va se passer et que tu es donc complètement pris par le suspens. 

Dans cette saga, il n'y a pas qu'aux personnages principaux qu'on s'attache, mais à tous. Comme Sirius, le parrain d'Harry, la famille Weasley  et en particulier les jumeaux qui m'ont fait rire de nombreuses fois, Hagrid le bon géant, Dobby l'attachant elfe de maison, Dumbledore et son regard bien veillant,...

Concernant les films, soyons clair : ils n'atteindront jamais le niveau des bouquins. Mais c'est bien quand même ;-) Lorsque j'ai vu le premier, je suis resté scotchée (je me revois, complètement impressionnée par la grande salle). C'était merveilleux, de la pure magie !


Le Prisonnier d'Askaban (mon volume préféré) m'avait assez déçue car on ne développe pas assez l'histoire de la Carte du Maraudeur de Patmol, Lunard, Cornedrue et Quedever et l'époque de parents d'Harry à Poudlard. 

Selon moi, les 2 premiers films sont les plus réussis. On colle complètement à l'univers féérique du début. Après ça s'assombrit avec l'arrivée des détraqueurs et Sirius Black, et ça ne fera qu'empirer. C'est pour ça qu'il ne faut pas prendre Harry Potter simplement pour une histoire pour enfants ! Les premiers d'accord, mais pour la suite, il faut qu'ils grandissent aussi ! Moi, j'ai eu l'avantage de vivre tout ça en même temps que l'histoire et donc aujourd'hui le début me semble lointain tandis les passages complexes des derniers rendent les choses plus intrigantes. Mais maintenant, comme Harry, Ron et  Hermione, je passe à l'age adulte ! (enfin, il me reste encore quelques jours vus que je n'ai pas encore vu le film ^^)

MERCI J.K. ROWLING d'avoir rendue mon enfance MAGIQUE !

>> Comptez sur moi pour vous faire la critique du dernier volet :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire